Comment faire un business plan étape par étape ?

Business plan étape par étape

Salut les conciergeries Airbnb ! Ici Enrik du site louerpremium.com où je parle de comment faire exploser ton chiffre d’affaires dans ta conciergerie.

Aujourd’hui dans ce nouvel épisode, on va parler de comment réaliser un business plan étape par étape. C’est parti !

Juste avant de commencer, si tu es sur Youtube, je t’invite à cliquer sur le bouton s’abonner juste en dessous et à cliquer sur la petite cloche pour activer les notifications et ainsi ne rien rater de toutes mes prochaines vidéos sur la conciergerie Airbnb.

Tu peux aussi dès maintenant laisser un pouce bleu pour me motiver à tous laissez toujours plus de vidéos toujours plus de contenu toujours plus de conseils pour la conciergerie Airbnb.

Alors comment faire un business plan étape par étape ?

Je suis fier aujourd’hui d’annoncer que j’ai créé un nouveau pack qui te permet de réaliser un business plan qui cartonne. C’est un pack qui va t’expliquer hyper simplement comment faire et pas à pas.

1. Baliser le chemin à suivre pour sa conciergerie Airbnb

Alors avant vraiment de rentrer dans le détail, parlons déjà quelques instants de ce que c’est qu’un business plan et à quoi ça sert.

Un business plan c’est un document qui très souvent rebute les entrepreneurs parce que c’est long, c’est compliqué à faire, ça nécessite beaucoup de connaissances.

Et c’est pour ça que j’ai créé ce pack. Parce que, du coup, je veux vraiment te guider pas à pas en te donnant des modèles, en te donnant les bonnes instructions, les bonnes études à faire pour que je puisse le faire de manière très simple et pas à pas.

Un business plan ça sert aussi à tracer, je dirais, la route de ton entreprise le chemin à suivre pour atteindre son objectif.

Alors c’est pour ça je l’entends parfois qu’un business plan c’est un peu inutile. Alors on peut avoir plusieurs avis sur le sujet, moi je dit qu’un business plan c’est extrêmement important parce que voilà, comme je viens de le dire, ça permet de donner la trajectoire, la route que doit suivre ton entreprise.

2. La trajectoire financière : l’étape crucial d’un business plan

Et notamment la trajectoire financière qui va être extrêmement importante pour développer ton entreprise et pour faire en sorte que ta conciergerie airbnb soit un carton.

Et pour faire ça eh bien il faut baliser son chemin, il faut prévoir un petit peu quel niveau de chiffre d’affaires tu vas avoir dans un mois, dans deux mois, dans trois mois, dans un an, dans trois ans.

Et tout ça ton business plan va te le dire.

Il va te dire aussi comment tu vas faire pour acquérir des clients. Alors certes tu l’as peut-être déjà en tête mais l’idée vraiment c’est de pouvoir mettre tout ça au clair.

3. Un business plan pour atteindre son objectif

Il faut vraiment que cette route soit parfaitement balisée, qu’elle soit très claire pour toi pour être sûr d’atteindre son objectif.

Les entrepreneurs qui n’ont pas de business plans, bien souvent en fait, ils avancent à l’aveuglette. Ca ne veut pas dire qu’on n’y arrive pas mais c’est quand même extrêmement risqué d’avancer à l’aveugle.

Je te conseille vraiment d’avoir voilà un chemin bien tracé bien définis sur lequel tu vas pouvoir te raccrocher pour savoir si tu as ou pas atteint des objectifs, est-ce que tu dois mener des actions complémentaires ou pas.

Ou est ce qu’au contraire les actions que tu avais prévues ont finalement très très bien marché, tu as dépassé son objectif et du coup peut-être que tu peux imaginer encore d’autres choses pour développer encore plus la conciergerie.

Donc vraiment un business plan doit te donner cette orientation, il doit te donner les étapes que tu dois suivre, les balises que tu dois poser pour pouvoir avancer.

Alors voilà tout ça, tu vas retrouver dans mon pack. On passe tout de suite sur mon écran pour voir ce qu’il y a dedans.

4. Comment faire un business plan : le pack

Donc nous revoilà donc sur ce fameux pack pour réaliser un business plan étape par étape.

Alors le but c’est vraiment de te guider de te prendre par la main pour un business plan qui cartonne !

Qu’est-ce que tu retrouves dans ce pack ?

J’en ai peut-être rapidement parler. Tu retrouves donc tout d’abord un fameux guide pdf qui va te dire étape par étape, qu’est ce que tu vas devoir faire, qu’est-ce que tu vas devoir remplir pour avoir les idées claires sur son business plan.

Alors un business plan, l’objectif va être de remplir ce document en cinq paragraphes qui vont être plus ou moins long chacun bien sûr mais le but du jeu, c’est que pour les remplir, ils sont ici préremplis et dans le guide on va te dire qu’est ce que tu vas devoir faire, qu’est ce que tu vas devoir remplir, à quoi tu vas devoir réfléchir pour pouvoir remplir tout ça et finalement avoir les idées claires sur la trajectoire de ta société.

Avec ça il y a un fichier excel, un prévisionnel sur trois ans donc ça on le verra plus en détail mais voilà tu as un certain nombre de champs à remplir qui vont pouvoir te donner des prévisions financières de la société.

5. Un guide pdf

Alors voyons déjà le guide. Donc dans ce guide, voilà tout est expliqué vraiment pas à pas comme tu peux le voir. Il y a six grands paragraphes sur lesquelles on va aborder le business plan sous l’angle de la conciergerie airbnb.

Alors moi, j’aime bien démarré par ça et vraiment expliquer comment moi je fonctionne de manière à t’inspirer et à te donner des idées sur comment toi aussi tu vas pouvoir mettre en place ta conciergerie, quels services tu vas pouvoir mettre en place.

Alors moi je fonctionne avec deux modes qui sont dans un premier temps les prestations de services à la commission.

Les prestations à la commission

Alors les prestations de service à la commission en règle générale, c’est quand on prend de la gestion complète d’un appartement donc c’est à dire qu’on a vraiment tout gérer :

  • le ménage,
  • les entrées/sorties,
  • la gestion des prix,
  • l’annonce,
  • répondre aux voyageurs.

Voilà on va vraiment tout gérer pour le propriétaire dans cette prestation de service. La effectivement, on va pouvoir facturer un pourcentage sur le chiffre d’affaires qui a été réalisée.

Et bien évidemment rien ne t’empêche d’avoir également à côté de ça, la facturation de prestations plus ponctuelle même si elles sont régulières comme par exemple le ménage que tu peux tout à fait le facturées en supplément de cette commission.

Tu peux aussi tout à fait facturer d’autres services que que tu pourrais proposer aux propriétaires en plus de cette fameuse commission, ça c’est à toi de voir.

Donc ça c’est la partie prestation service.

La sous location professionnelle

La deuxième manière de fonctionner pour une conciergerie Airbnb et tu rien n’empêche de faire des deux bien évidemment, c’est de faire de la sous location des biens qui ont été confiées.

Donc là, tu deviens locataires, la société est une entreprise qui devient locataire des lieux et ensuite avec l’autorisation du propriétaire, tu vas pouvoir sous louer en location courte durée.

6. L’importance du business plan

Alors, j’en ai déjà un petit peu parlé. A quoi ça va servir tout ça finalement ? Un business plan c’est vraiment comment tu vas baliser ton chemin, quel chemin va prendre ton entreprise pour pour se développer, pour réussir, pour perdurer et pour pour atteindre l’objectif que toi tu t’es fixé. Il y a besoin d’avoir les idées très claires sur :

  • quel est l’objectif financier ?
  • Comment on va acquérir nos clients ?
  • etc

Tout ça c’est extrêmement important. Il faut avoir des idées très très claire par rapport à ça et le business plan il est vraiment là pour ça. C’est vraiment le reflet de la cohérence, de la stabilité, de la pérennité de ton projet donc c’est vraiment important d’avoir les idées très claires là dessus.

Parce que si c’est un peu brumeux, la stabilité, la pérennité de ton projet, tu ne l’auras pas. Ca va être très très compliqué.

Ne pas avoir de business plan, c’est un peu comme naviguer à vue donc c’est extrêmement dangereux.

Ca ne veut pas dire qu’on va se planter mais il y a quand même une forte probabilité de se planter. C’est beaucoup plus sécurisant, c’est beaucoup plus facile quand on a déjà tracé son chemin, quand on sait où on va, quand on sait comment on va faire et le business plan est vraiment là pour ça.

7. A suivre étape par étape

Donc dans ce guide je vais t’aider vraiment pas à pas à remplir les deux fichiers qu’on a vu tout à l’heure remplir : ton business plan en termes de documents et le fameux prévisionnel financier.

Donc tu verras qu’on va remplir tout ça un petit peu dans le désordre mais c’est tout à fait volontaire. Parce qu’il ya certaines étapes qu’on va faire avant d’attaquer le paragraphe 1 du business plan.

Comme tu peux le voir ici, il y a plusieurs paragraphes, 5 paragraphes à remplir on va pas les remplir dans l’ordre. C’est tout à fait volontaire.

Donc dans la suite du guide je vais indiquer tout ça comment tu vas remplir tout ça, je te donne vraiment des instructions claires et pas à pas pour pouvoir faire tout ça.

8. Et la suite ?

Donc voilà si toi aussi tu veux lancer ta conciergerie Airbnb et bien écoute le mieux c’est de commencer par télécharger ce fameux pack.

Tu le retrouves en cliquant sur le lien qui se trouve juste en dessous de la vidéo. Tu cliques donc sur le lien, tu me laisses ta meilleure adresse mail et un prénom et je t’envoie tout ça automatiquement chez toi.

Le mieux c’est que je te laisses faire, tu cliques sur le lien qui est juste en dessous et puis je te retrouve de l’autre côté.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.