Le piège du statut Superhost !

Le piège du statut Superhost

Salut les conciergeries Airbnb, ici Enrik du site louerpremium.com dans lequel je parle de comment faire exploser son chiffre d’affaire dans ta conserverie et aujourd’hui on va voir les pièges du statut Superhost. C’est parti !

Alors juste avant de commencer, si tu es sur Youtube, je t invite à cliquer sur un bouton s’abonner juste en dessous et activer les notifications en cliquant sur la petite pochette pour être informé de toutes mes prochaines vidéos sur la conciergerie Airbnb.

Aussi, je t’invite dès maintenant à liker la vidéo, à me laisser un pouce bleus pour me motiver à te donner toujours plus de vidéos, toujours plus de conseils pour faire exploser le chiffre d’affaires dans ta conciergerie Airbnb.

1- Le statut Superhost

Alors aujourd’hui je voudrais qu’on parle de statut Superhost.

Alors, petite information, ça résonne un petit peu parce que je suis toujours dans le dernier logement mon dernier logement, ma dernière sous-location que tu as dû voir dans les précédentes vidéos donc c’est pour ça que ça résonne un peu.

Le mobilier n’est pas encore arrivé, ça ne va pas tarder, on devrait le recevoir dans quelques jours. Donc ça résonnera beaucoup moins aussi, ça sera enfin décoré et équipé car comme tu peut le voir, tous les murs sont blancs.

Alors le statut Superhost, c’est un statut qui est très prisé donc par beaucoup de loueurs saisonniers beaucoup de conciergerie d’ailleurs parce que beaucoup le voyaient comme un petit peu le Graal dans Airbnb comme étant reconnus comme des hôtes de qualité.

2- Les avantages du statut Superhost

Alors avant d’aller plus loin dans la vidéo, je vais quand même te donner tout de suite les avantages parce que c’est vrai que c’est intéressant d’être Superhost sur airbnb.

Alors les avantages sont tout simplement que l’on est reconnu par la plateforme et donc par les voyageurs comme des hôtes de qualité et non pas forcément professionnels d’ailleurs mais en tout cas des hôtes reconnus comme étant de qualité parce qu’on va respecter un certain nombre de critères que tu vas retrouver sur le site Airbnb.

Je ne vais pas les expliciter ici mais en gros il faut avoir un certain nombre de réservations avoir des commentaires qui atteignent une certaine note moyenne globale dans les x derniers mois. Donc voilà je vais pas te refaire tous les critères pour un statut Superhost mais voilà si tu respectes les critères qui sont assez importants à atteindre, pas forcément simples à atteindre et en tout cas à conserver si tu atteint ces critères-là tu es récompensé par un badge qui est le statut du Superhost.

Voilà l’avantage est que tu reconnu reconnu comme un hôte de qualité.

Le deuxième avantage c’est que du coup les voyageurs ont aussi la possibilité de filtrer sur les Superhost au moments où ils font une recherche de logement sur Airbnb.

Donc du coup tu vois bien que le fait de pouvoir filtrer sur ce statut va mettre en avant tous les Superhost de manière très efficace dans Airbnb du coup les voyageurs vont pouvoir sélectionner en priorité ces Superhost.

Alors tout ça c’est la réalité, un dernier avantage qui important aussi c’est que l’algorithme d’Airbnb va mettre en avant les Superhost donc ce n’est pas négligeable pour ton taux de remplissage sur le long terme.

3- Les inconvénients du statut Superhost

Maintenant une fois qu’on a passé tout ça en revue et bien moi je voudrais te mettre en face toute la désillusion qui va avec.

Pourquoi ?

Parce que, pour moi, un Superhost est ce que j’appelle être un « Superprisonnier ».

Pourquoi ? Parce qu’en fait et comme je l’ai dit tout à l’heure, il faut respecter un certain nombre de critères pour avoir ce statut. Le plus difficile, ce n’est pas nécessairement d’avoir tous ces critères et d’atteindre le statut de Superhost, finalement plus dur c’est de conserver ce statut.

Pourquoi ? Parce que notamment il y a la notation des voyageurs par exemple qui va rentrer en compte et voilà si on n’a que dix 10 commentaires positifs ça va mais quand on commence à voir une cinquantaine, une centaine de commentaires, c’est un petit peu plus difficile de rester dans la moyenne qui est élevée et qui est demandée par le statut de Superhost, c’est quand même pas super évident.

Du coup il faut vraiment maintenir l’attention pour pouvoir conserver son statut. Le seul problème c’est que du coup c’est quelque chose qui n’est pas à ta main. Alors certes si tu offres un logement de qualité il y a de fortes chances que les notes aillent avec mais voilà c’est pas toi qui maîtrisent les commentaires qui vont être laisser par les voyageurs. Il faut vraiment être très très prudent sur ce critère là.

4- Superhost, le piège fatal

Et puis surtout finalement être Superhost, ça veut dire quoi quand on respecte tous les critères ? C’est que quelque part on s’est beaucoup investi dans la plateforme et que on est un utilisateur assidu de la plateforme Airbnb.

Alors tu vas me dire que c’est du coup une bonne nouvelle puisque ton calendrier est certainement rempli en plus tu es mis en avant par la plateforme donc ça c’est bien c’est les avantages par contre l’inconvénient qui va avec ça c’est finalement que la stratégie se base sur une seule plateforme donc sur Airbnb.

Donc il suffit qu’Airbnb change les règles du jeu sur sa plateforme et tu seras directement impacté par ça sans avoir ton mot à dire et là tu peux subir des choses qui sont pas vraiment super agréable.

Notamment par exemple quand Aribnb a décidé de rembourser tous les voyageurs pendant la période de Covid par expemple, ça a été une période beaucoup décrié par les hôtes et les conciergeries à juste titre mais voilà quand on passe que par Airbnb, on s’expose à ce type de décisions auxquelles on n’a juste pas la main et on n’a pas le choix.

Voilà d’ailleurs je rappelle si tu as ta conciergerie, ne pas avoir une seule source de revenus, une seule source de trafic ou une seule source de voyageurs. C’est une grosse erreur stratégique que de se positionner sur une seule source.

Donc vraiment le statut Superhost, il te pousse vraiment à utiliser un max la plateforme et voilà c’est vraiment avec les avantages et tous les inconvénients.

5- La solution : utiliser 3 sources de trafic

Et si toi tu ouvre ta conciergerie, il faut que tu puisses tu sécuriser un maximum donc pour te sécuriser, je te conseille vraiment d’avoir plusieurs sources.

Alors ce statut Superhost, tu l’as compris, moi j’y suis vraiment défavorable parce que c’est vraiment être pieds et poings liés avec cette plateforme et puis ne pas avoir son mot à dire dans les autres moments.

Alors du coup qu’est-ce qu’on fait ? Comment on avance ?

Airbnb

Moi ce que je te conseille, c’est vraiment d’avoir plusieurs sources de trafics comme je l’ai déjà dit. Donc d’utiliser bien évidemment Airbnb parce que ça reste une source de voyageurs extrêmement importantes dont la force de frappe non négligeable. Tous les voyageurs connaissent Airbnb et c’est d’ailleurs pour certain un réflexe, les personnes qui veulent réserver un appartement ou une maison ou autre chose très souvent ils vont penser à Airbnb en premier.

Donc c’est vrai que ça reste une source extrêmement importante. Dont tu dois avoir ton annonce sur Airbnb.

Booking.com

Deuxième chose, deuxième source, booking.com.

C’est juste le concurrent le plus solide face à Airbnb. Booking.com, il ne faut pas négliger sa force de frappe puisque du coup c’est quand même grosse force de communication notamment. Ils mettent un gros gros budget dans la communication pour valoriser toutes les annonces qu’il y a sur Booking.com et ça c’est extrêmement important aussi pour que tu puisses capter des voyageurs.

Alors il y a beaucoup de voyageurs, notamment la clientèle affaires, qui passent par Booking.com même s’il y a aussi beaucoup de particuliers qui passe par là mais voilà il y a aussi la clientèle d’affaires qui passe beaucoup par booking.com.

Ca peut être extrêmement intéressant de passer par la clientèle affaires, ça présent plein d’avantages, je vais pas tous les dires mais on peut en parler très rapidement :

La clientèle affaires comme je dis toujours moi c’est une clientèle qui paye bien,qu’ils respectent les lieux globalement parce que voilà c’est les gens qui viennent pour travailler donc ils ne font pas de bruit, entretiennent le logement, ils le rendent en général très propre et puis quitte les lieux tout simplement.

Donc voilà une excellente clientèle, on en reparlera de cette clientèle affaires dans d’autres vidéos.

Donc voilà Airbnb bien évidemment mais Booking.com également pour consolider sa source de voyageurs.

Le direct

La dernière source que je te conseille aussi de mettre en place et tout ce qui va être les réservations en direct. Alors pour ça, il y a plein de moyens de le faire. Pareil ça fera certainement l’objet d’une vidéo spécifique mais en quelques mots avoir des réservations directes c’est la capacité de capter des voyageurs en dehors de toutes ces plateformes que sont Airbnb et Booking.com encore une fois pour te rendre le plus indépendant, en tout cas quand tu as plusieurs sources pour te sécuriser.

Et notamment l’avantage dans un site internet, c’est que tu as pouvoir entre guillemets imposer des règles du jeu en restant dans le cadre de la loi bien sûr, on est là pour travailler de manière légale, mais tu vas pouvoir imposer entre guillemets telle règle du jeu et pas être soumis à des changements de politiques qu’ils soient d’Airbnb ou de Booking.com par exemple.

Donc voila tu peux avoir ton propre site, tu peux avoir ton propre réseau, des contact de voyageurs qui seraient déjà venus, contacter les entreprises qui seraient à proximité qui auraient besoin de déplacer des salariés. Tout ça, c’est des sources de réservations en direct, on en reparlera dans une vidéo spécifique mais voilà il faut vraiment que tu retiennes de ça.

C’est que c’est vraiment trois sources de revenus qui me semble être le minimum pour sécuriser au maximum ton business que ce soit à court, moyen et long terme. C’est extrêmement important donc voilà les statuts Superhost, les badges, etc c’est joli mais c’est vraiment pas que je te recommande.

Il y a plein de moyens d’optimiser son calendrier, d’avoir un taux de remplissage super satisfaisant, avec un chiffre d’affaires qui soient au top à partir du moment où ton logement a été bien équipé et bien décoré , il n’y a aucune raison que ça se passe mal, il n’y a pas de raison de ne s’appuyer que sur une seule plateforme vraiment je te le déconseille.

6- La suite ?

Merci d’avoir regarder cette vidéo en entier. Juste avant de se quitter, je t’informe que j’ai mis à disposition un pack qui permet de rédiger un business plan qui cartonne.

Que contient ce pack ?

Il va contenir un document word que tu vas pouvoir remplir pour décrire ton business plan de manière très simple, étape par étape, tu vas avoir un prévisionnel un fichier excel, un prévisionnel financier sur les trois prochaines années c’est indispensable au business plan, et bien évidemment je t’offre avec tout ça un guide pdf qui va t’expliquer pas à pas à ce que tu dois remplir, comment tu vas faire et tout ça de manière très guidée et très simplifié pour avoir un business plan qui cartonne. Si tu lance ta conciergerie et que tout ça ça t’intéresse, tu cliques tout de suite là sur le lien qui se trouve juste en dessous de la vidéo, tu laisses ton prénom, ta meilleure adresse mail et je t’envoie tout ça directement chez toi et tu pourras profiter de ce pack dès réception.

Alors le plus simple, c’est que je te laisse cliquer tout de suite sur le lien qui se trouve juste en dessous et puis je te retrouve de l’autre côté.

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.