3 principes pour une entreprise qui cartonne !

entreprise-réussite-succes

Bienvenue à nouveau sur Louer Premium ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne la solution aux 5 problèmes fréquents rencontrés par les débutants en location courte durée : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Tu le sais sûrement, créer une entreprise est parfois un choix de vie, un chamboulement incroyable où on s’investit corps et âme.

A tel point que rentabiliser son investissement et une obsession.

Qui n’a jamais douter de son choix d’un prestataire, de son investissement immobilier ou mobilier ?

Tu sais, cette fois où tu t’es dit : “j’ai plusieurs solutions avec autant d’avantages et d’inconvénients. Je choisis la première option… par feeling !”

Alors, dans cette article, je veux te donner les 3 principes, les 3 fondements d’une entreprise pérenne, responsable et rentable.

Es-tu prêt ?

Car on y va maintenant !

Principe 1 : La seule priorité pour se développer

Priorité-client

Pour ce 1er principe, tu dois impérativement comprendre que ton client est au coeur de ton entreprise si tu veux qu’elle fonctionne correctement.

Alors, je sais, tu dis : “encore un qui nous raconte ce que l’on a déjà entendu…

Et c’est vrai !

Mais…

Je vais aller plus loin que ce simple conseil.

Dis-moi comment faire !

Pour mettre son client au coeur de son entreprise, il faut en permanence créer, innover pour lui rendre de meilleurs services. Cette créativité doit être une des qualités dont tu dois être doté (ou bien t’appuyer sur une équipe qui possède cette qualité).

En fait, la création de service et l’innovation sont au coeur du développement de ton chiffre d’affaire. Tu dois chercher en permanence à satisfaire ton client. Cela peut se faire de plein de façons différentes.

Je vais aborder quelques techniques pour te permettre de le faire.

Et concrètement…

La première possibilité est de regarder ce que font les autres, tes concurrents. C’est une excellente manière de sonder le marché sans un effort important.

En analysant les services proposés par tes concurrents, tu découvriras surement ce qui revient à chaque fois : c’est le service de base… mais indispensable.

La deuxième possibilité est d’utiliser les retours des clients sur ces services. Ces retours peuvent être sur tes propres services si ton entreprise est déjà en place ou bien sur des avis utilisateurs. Si ces avis sont souvent “cachés” par les entreprises, tu peux arpenter les forums sur ta thématique. Ils regorgent souvent de très bonnes pistes d’amélioration ou de frustration.

La troisième possibilité est de contacter directement son avatar client pour le sonder voire de brainstormer avec lui sur les futurs services et leurs améliorations. Cette possibilité est la plus puissante car elle implique directement le client dans la conception du service amélioré pour qu’il correspondent au mieux à son besoin.

Alors comment “recruter” ces clients ?

Là encore, les forums, les groupes Facebook sur ta thématique sont une excellente source.

recherche-client-identifier

Ce qu’il ne faut pas faire…

Il y a des pièges et croyances dans lesquels il ne faut pas tomber.

Une des croyances est de penser que créer un nouveau service coûte forcément cher. Cela est totalement faux !

Prenons un exemple.

Dans le monde de la location saisonnière, les services associés à un logement sont primordiaux : petit-déjeuner, place de parking, ménage, linge de maison. Les exemple sont nombreux.

Mais on peut aussi imaginer un service supplémentaire réalisé par quelqu’un d’autre. Par exemple, faire livrer le repas du soir. Il existe de nombreux restaurateur (locaux ou nationaux) qui propose déjà ce service. Pourquoi ne pas les contacter pour étendre les livraisons à ton appartement ? Et obtenir un tarif préférentiel pour les locataires de ton logement ?

Tu l’as compris, les possibilité sont infinies. A toi donc d’être imaginatif.

Principe 2 : Changer sa vision des relations

relation-gagnant-gagnant

J’entend par ces mots la nécessité de construire pour aider, aider à construire pour durer. Evidemment, cela nécessite d’être justement rémunéré.

C’est cela développer un esprit gagnant/gagnant !

Ici, on parle de vendre un services, une prestation qui permet à chaque interlocuteur d’avancer sereinement.

Voici un exemple

Toujours dans la location saisonnière, les clients cherchent par exemple à passer une moment agréable pour leur vacances alors il faut proposer des services qui le leur permettent (séance de massage, location de vélo pour les sportifs ou les sorties en famille, etc). Ce service agréable impliquera un tarif en adéquation.

Ensuite, pour rendre effectif une boucle vertueuse d’amélioration, il faudra prendre en compte les retours clients, leurs remarques et les intégrer aux services.

Pourquoi ? Car cela va faire évoluer le produit ou le service en même temps que le besoin des clients évolue.

Être évolutif est indispensable pour une entreprise qui veut réussir car c’est la garantie de s’adapter aux changements (très nombreux, on le sait).

C’est certain que cela demande un travail continue. C’est pour cela qu’il ne faut pas croire que, une fois l’entreprise mise en place, il n’a plus rien à faire. C’est totalement faux ! Et surtout si tu veux que ton entreprise dure et se développe.

Quoi d’autre ?

Une relation gagnant/gagnant peut aussi exister lors de la négociation de contrat avec un prestataire.

Je le sais. Pour être rentable, il faut absolument faire baisser les tarifs !

Pas du tout !

Enfin, c’est en partie vrai mais ce n’est pas le seul point à négocier !

Il est tout à fait possible de négocier des conditions avantageuses comme un paiement à X jours pour soulager la trésorerie (un point souvent ignoré par les créateurs d’entreprise qui débutent), un service de maintenance pour garantir la pérennité d’un produit par exemple.

Là encore, la seule limite est notre imagination car il est possible de négocier sur des points totalement inattendus.

service-client

Chassez le naturel, il revient au galop !

Le travers gagnant/perdant peut très facilement revenir à la charge. Nous sommes formaté comme cela : négocier uniquement les tarifs de bases.

Plutôt que d’avoir une vision limité, ouvre le champs de vision pour négocier tout ce qui peut l’être.

Principe 3 : Laisser tomber les hacks !

stop-panneau

Le 3ème et dernier principe pour que ton entreprise soit florissante.

Et non des moindres car c’est un principe qui va à l’encontre de tout ce que l’on peut trouver sur la toile. Je sais que je vais déplaire à beaucoup de gourous du web mais je préfère établir la vérité autour des fameux hacks !

Les hacks sont des armes redoutablement efficaces !

De nombreux hacks, tips, trucs et astuces existent sur le web pour vendre plus par exemple. Ces techniques fonctionnent (si elles fonctionnent) surtout pour une entreprise bien établie et stable.

Mais surtout, elles sont très souvent des “one shot”, c’est-à-dire qu’on peut l’appliquer une fois, on obtient (si cela fonctionne encore une fois…) de résultats à court terme puis plus rien.

Alors pour que cela rapporte, on recommence la même action pour avoir des résultats avec moins de succès car l’audience commence à connaître le “piège”.

Puis plus rien.

Alors on recommence… et cela ne marche plus.

Il faut alors se mettre en quête du dernier hacks à la mode.

Finalement, tu nous dis que ça marche !

Bref, toutes ces actions n’ont aucun effet à long terme et oblige à faire la course au hack et de manière permanente.

Pas de chance !

Créer et pérenniser une entreprise est plutôt une course de fond (long et durable) qu’un sprint (one shot). D’autant que sprinter (comprend rechercher et appliquer des hacks) va s’avérer épuisant très rapidement.

C’est un piège dans lequel de (trop) nombreux entrepreneurs tombent. Devenir le roi du hack et des actions courts termes.

D’autant que cela se fait à fond perdu car à aucun moment tu ne capitalises ton action. Elle ne te rapporte rien sur le long terme.

course-a-pied-marathon

Ok mais je fais quoi alors ?

Voici la solution : prévoir une stratégie long terme.

Cela veut dire de définir un business modèle viable et durable, connaître son avatar client, réfléchir à une façon d’acquérir durablement des clients (par la fidélisation par exemple).

La liste serait encore longue pour pouvoir parler de tout… mais cet article serait interminable !

Pour finir…

carte-mental-idée

Nous voilà au bout de cet article pour que ton entreprise ait un avenir radieux. C’est ce qui se passera si tu suis ces principes.

Alors maintenant que tu sais tout ça, il va te falloir passer à l’action !

Car ce n’est pas uniquement en lisant cet article ou en me suivant sur ce blog que ton entreprise va grandir et ta vie changer !

Attention je ne dis pas que tout va se faire d’un claquement de doigt ! Ce serait un mensonge et ce n’est pas dans mes valeurs. Je te laisse regarder ce qui est dit ailleurs sur la toile si tu cherches une solution miracle qui fonctionne tout de suite et sans effort !

Je sais que mettre place ce que tu viens de lire n’est pas simple mais je veux t’encourager à suivre au moins un de ces principes déjà dès maintenant.

Choisis celui avec lequel tu es le plus à l’aise. Mets en place 3 actions qui te feront avancer dans cette direction. Ce sera déjà énorme et tu pourras te féliciter de cela. Et surtout voir ton CA progresser durablement.

N’hésite pas à laisser ton commentaire sous cet article pour en discuter si tu en as besoin.

Alors n’attends pas.

Vas-y.

Maintenant.

Cet article participe à l’événement « Les 3 principes essentiels pour réussir dans votre domaine » organisé par le blog https://apprendre-a-investir.net.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •