Les 3 lectures incontournables pour entrepreneurs à succès

Succès-entrepreneur-livre

Dans cet article, je veux te partager mes 3 meilleures lectures pour devenir un entrepreneur qui réussit. 

Découvre mon histoire d’entrepreneur dans cet autre article.

Lecture 1 : L’autoroute du millionnaire, MJ DeMarco

Attention, ce livre n’est pas à mettre entre n’importe quelles mains ! Si tu veux du lourd et qui bouscule, alors seulement tu peux, tu dois lire ce livre !

Écrit par MJ De Marco, l’auteur parle ici de méthode de développement de richesse. Mais il nous met aussi en garde contre les “fausses” solution d’enrichissement.

Je veux te partager le point qui me semble le plus fondamental dans ce livre : les 5 commandements d’un projet au potentiel millionnaire.

Ce sont les suivants :

  1. le commandement du besoin : ton projet (entreprise, produits, services, etc) répond-elle à un besoin concret ? Va-t-il rendre la vie plus facile ou moins pénible ? C’est le commandement le plus important de tous car sans une réponse claire, ton projet est tué dans l’oeuf avant même de démarrer.
  2. le commandement de l’entrée : est-il facile ou difficile de réaliser la même activité, de créer les même produit ou service que le(s) tien(s) ? L’auteur nous explique qu’il est préférable de se positionner sur un marché de niche ou bien avec un ticket d’entrée élevé (connaissances, expériences, etc).
  3. le commandement du contrôle : Es-tu réellement à la tête de ton entreprise ou bien une partie (ou toute) de ton activité est-elle soumise à la volonté d’autres entreprises ou fournisseur ? Ici, De Marco indique qu’il est beaucoup plus profitable de vendre sa propre marque que celle des autres, de créer son propre système d’affiliation et non de les suivre.
  4. le commandement de l’échelle : quelle est la portée de ton entreprise ? Tes clients sont-ils à l’international ou bien uniquement au bout de ta rue ? La possibilité d’étendre la portée de son entreprise à une échelle nationale voir mondiale est un bon indicateur de potentielle richesse.
  5. le commandement du temps : tes revenus sont-ils dépendant du temps que tu passes à travailler ? Ton entreprise fonctionne-t-elle même en ton absence ? Les tâches doivent être automatisables ou déléguables sans perdre le contrôle.

Pour moi, ce livre est une référence tant sur les méthodes proposées que sur l’état d’esprit que l’auteur veut que nous ayons pour atteindre notre objectif. Et non, la richesse n’est pas un objectif ! Je terminerai avec une phrase du livre en disant que :

“la richesse n’est pas une route mais un voyage”.

Lire plus d’avis sur L’autoroute du millionaire.

Lecture 2 : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland

Si tu en as marre des gourous du marketing qui te vendent du rêves (au travers une expérience qu’ils n’ont parfois pas), alors lis attentivement ce livre.

Ecrit par Olivier Roland, Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études est un best seller ! Pourquoi ? Tout simplement car Olivier Roland nous explique comment il est devenu un entrepreneur libre et indépendant. Il nous livre les meilleurs conseils pour en faire autant.

Il nous donne 3 principes que tous les Rebelles Intelligents, qui veulent être un jour indépendant, doivent suivre.

1- Etre un bon sceptique : lorsque l’on se retrouve face à une situation nouvelle, on peut avoir 3 réactions : le rejet pur et simple avec plus ou moins de virulence, la curiosité poli (il y a peut être quelque chose d’intéressant. Puis on remet ça à plus tard, c’est-à-dire jamais), et l’intérêt motivé.

Ce dernier point constitue la réaction du bon sceptique. Il peut ne pas être en accord ou bien en pas y croire mais il va vérifier si son positionnement, sa croyance est juste par des tests concrets et opposables.

2- Ne jamais prendre une méthode comme acquise : il existe dans tous les domaines de très nombreuses méthodes pour parvenir à nos fins. Or une méthode une fois réputée bonne devient la norme, le chemin à suivre par tout le monde. Il existe toujours des alternatives même si elle peuvent paraître déroutante du fait de leurs caractère anormale.

3- La loi de pareto : aussi nommée loi du 20/80. Tout le livre d’Olivier Roland est basé sur ce principe : 80% des effets sont produits par 20% des causes. En application, on retrouve 80% des profits viennent de 20% des clients ou encore 80% des plaintes viennent de 20 des clients, etc.

Le livre est particulièrement dense (600 pages avec plus de 400 références scientifiques) alors si tu applique ces 3 principes au quotidien, ta vie changera sans l’ombre d’un doute.

Ce livre est aussi un déclencheur pour beaucoup de monde. Il nous donne l’envie de nous lancer en sécurité (pas question ici de faire le grand saut dans le vide sans parachute) en nous éclairant avec des exemple concrets d’action à réaliser.

Lire plus d’avis sur tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

Lecture 3 : Miracle morning, Hal Elrod

Tellement classique ! Mais tellement indispensable ! Si tu veux savoir quelles routines tu dois installer pour augmenter tes chances de réussite dans ton projet, quel qu’il soit d’ailleurs, ne cherche pas plus loin, les réponses sont dans ce livre !

L’auteur, Hal Elrod, nous confie la technique qu’il a lui même mise au point pour surmonter son accident et sa situation financière désastreuse (dettes importantes). Cette technique repose sur le principe de sacraliser du temps matinal au moment où le corps et l’esprit sont frais et disponible.

Ce temps est consacré à 6 exercices fondamentaux qui portent le nom de “Life S.A.V.E.R.S.” :

1- Silence : observer un instant de silence pour améliorer sa santé par la méditation.

2- Affirmation : affirmer à voix haute ce que nous souhaitons réellement, pourquoi,  qui devons nous être pour réaliser cela, à quoi nous engageons nous à faire pour réaliser cela, quelle citations nous inspirent.

3- Visualisation : imaginer et visualiser mentalement notre objectif et ce qu’il faut faire pour l’atteindre.

4- Exercice physique : faire du sport pour nous donner de l’énergie et du tonus. Cela entretient aussi la santé.

5- Reading (lecture) : lire 10 pages d’un livre qui nous apporte des connaissances pour nous aider à atteindre notre objectif.

6- Scribing (écriture) : écrire dans un journal les leçons que nous avons tirés et les nouveaux engagements.

L’auteur nous laisse la possibilité d’adapter l’ordre et la durée des exercices à réaliser. Il s’agit en fait surtout de les réaliser TOUS les jours.

Si tu penses que tes journées sont trop courtes pour mener tous tes projets, essaie la formule Miracle Morning ! Tu vas découvrir comment tu peux optimiser ton temps matinal et le consacrer véritablement à l’avancée de tes projets et l’amélioration de ta vie. Si tu ne l’as pas encore lu, tu es à la traîne ! Vas-y maintenant !

Lire plus d’avis sur Miracle Morning.

Et maintenant ?

Dis moi en commentaire ce que tu penses de ces livres et quels sont ceux que tu conseillerais à tous les entrepreneurs.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •