Tout comprendre de la location professionnelle

le-penseur-rodin

Tu cherches à remplacer ton salaire par des revenus locatifs ?

Alors tu t’informe sur le sujet et, très rapidement, tu tombes sur la location courte durée (ou location saisonnière ou encore location Air Bnb).

C’est le type de location qui est le plus rentable ! Alors tu te dis que c’est ce que tu dois faire !

Mais, comme tu débutes, tu ne comprends pas tout : taxe de séjour, sous-location, nullité, frais de ménage…

Tout le monde parle de ces termes… Et tu es perdu par tout ce jargon technique.

Mais que signifient vraiment tous ces termes ? Sont-ils réellement compliqués à comprendre ?

Pour démystifier le sujet, j’ai décidé d’écrire un glossaire qui explique les termes lié à la location courte durée utilisés par les professionnels de la location de ce type.

C’est ce que j’appelle : la location professionnelle.

Glossaire de la LOCATION PROFESSIONNELLE

femme-bibliotheque-lexique-glossaire

LO comme LOcation courte durée

On parle aussi de location saisonnière ou type Air Bnb.

Il s’agit de louer pour une durée allant jusqu’à 90 jours consécutifs un logement meublé (voir la définition sur le site de l’état). Il s’agit de la forme de location la plus rentable car elle permet de louer un même logement à plusieurs personnes différentes sur un même mois. En général, cette location se fait à la nuité ou à la semaine.

C comme Caution

Aussi appelée dépôt de garantie, elle est versé en amont du séjour. Elle sert à se prémunir financièrement des éventuels dégâts causés par un locataire.

En cas de dégât, le montant prévu est prélevé, sinon, elle restitué au locataire (généralement sous 7 jours)

A comme Air BnB

Il s’agit d’une plateforme très populaire dans le monde qui met en relation des personnes en recherche de logement temporaire (voyage par exemple) et des propriétaires. En france, le succès est tel que l’on parle de location type Air Bnb pour désigner la location courte durée ou location saisonnière.

T comme Taxe de séjour

C’est une taxe dûe aux communes dans lesquelles séjournent des vacanciers ou voyageurs. Elle se calcule à la nuit et par personne séjournant dans le logement et varie selon les communes (voir le site de l’état pour connaître le montant selon la commune). Elle est collectée par la personnes qui loue le logement ou bien par les plateformes de réservation (quand il y en a une en intermédiaire)

I comme Inventaire

Lors de l’état des lieux, on réalise un inventaire du mobilier. Il s’agit d’être d’accord sur le mobilier mis à disposition du locataire (à l’entrée ou à la sortie). Cet inventaire fait partie des l’état des lieux et peut donc être utilisé dans le cadre de la caution.

NO comme NOtaire

C’est un acteur incontournable de l’investissement immobilier. Il intervient pour sécuriser les transactions immobilières (conformité règlementaires comme le cadastre, le titre de propriété, etc). Evidemment, son travail est rémunéré au travers les frais de notaires lors de l’acquisition

P comme Plateforme de réservation

Il s’agit d’un intermédiaire qui met en relation les locataires potentiels et les propriétaires d’appartement. Elle sécurise la relation, le paiement, l’assurance, la collecte de la taxe de séjour, etc. Parmis les plus célèbres, on peut citer : booking.com, Air Bnb.

RO comme Revenus lOcatifs

à partir du moment où un locataire occupe un logement, il doit régler un loyer au propriétaire. Ce loyer constitue les revenus locatifs du logement. Cela s’applique pour tous les types de location (location nue, meublée, courte durée, colocation)

F comme Frais de ménage

Ces frais ont très souvent présent dans la location courte durée mais peut aussi exister en colocation. Il s’agit des frais engendrés par la réalisation du ménage dans le logement. Le montant varie généralement en fonction de la taille du logement.

E comme Etat des lieux

C’est un document primordial pour la bonne gestion de la location d’un logement. C’est ici que l’on va décrire l’état physique du logement : nombre de pièces et état détaillé de chacune des pièces.On en réalise un à l’entrée et un à la sortie pour s’assurer que le logement est rendu dans le même état.

S comme Sous location

Il s’agit pour un locataire d’un logement donné de le relouer à son tour à une autre personne. Cela est tout à fait légal contrairement à ce que l’on croit mais il faut suivre scrupuleusement la réglementation. C’est un mode location que j’utilise pour soulager les investisseurs de la tâche complexe qu’est la recherche du locataire idéal. Voici comment devenir partenaire de mes services de location professionnelle.

S comme Séjour touristique ou professionnel

Un séjour plus ou moins court peut être de 2 natures différentes :

  • touristique : ce sont des voyageurs qui se déplacent dans un but de vacances ou de voyage. Cette clientèle cherche généralement une expérience complète qui va rester graver dan leur mémoire.
  • professionnel : on parle ici de professionnel en déplacement. Cette clientèle se déplace avec un objectif de business et recherche généralement la proximité des transports, du centre ville.

IO comme Investissement lOcatif

Un investissement locatif est un investissement financier dans l’acquisition d’un logement dans le but de le louer à un locataire.

N comme Nuitée

Ce terme concerne la location courte durée. On parle de nuitée pour désigner une nuit passée dans le logement par un locataire. Cette nuitée fera référence pour le montant du loyer et les diverses taxe liés à ce type de location.

N comme Nullité

Un contrat de location (bail) peut être considéré comme non valable en raison de non conformité à la réglementation. Par exemple, un bail qui ne contient pas de date de début et de fin de location pour une courte durée (alors que cela est obligatoire) peut être frappé de nullité.

E comme Entretien et réparation

C’est un sujet que certains investisseurs négligent car cela engendre des frais. A tort car il est plus facile de louer un logement propre et en bon état. L’entretien et les réparations sont les clés d’une location réussie.

L comme Linge de maison

Cela concerne le linge de table (serviettes, nappe, etc), le linge de ménage (torchon, chiffon, etc) le linge de lit (draps, taies, housse, etc), le linge de toilette (serviette de bain, gant de toillette, etc)

L comme Loueur professionnel de logement

Il s’agit d’une personne ou d’une entreprise qui est spécialisée dans la location de logement (en général pour la location courte durée). C’est comme cela que je me définis. Tu peux retrouver mon histoire dans cet article ou encore sur ma page A propos.

E comme Entrepreneur

C’est une personne qui trouve un idée, qui la crée et qui la porte en réunissant toutes les ressources nécessaires pour la concrétiser au travers une entreprise.

Et maintenant ?

question-interrogation

Si cet article t’as plu, laisse un commentaire en dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •