La location courte durée (enfin) expliquée simplement !

Trousseau-de-clés-location-courte-durée

Quand j’explique à mon entourage que je met à disposition des logements en location courte durée pour les voyageurs et vacanciers, beaucoup de personne me demande :

“Enrik, c’est quoi la location courte durée ?” Cet article a pour ambition de te l’expliquer enfin simplement.

1 – Enrik, c’est quoi la location courte durée ?

C’est le fait de louer un logement à une ou plusieurs personnes de façon temporaire (moins de 90 jours consécutifs)… Et c’est tout ! Il est inutile de chercher plus compliqué comme première réponse !

Maintenant que nous sommes au clair sur la définition principale, entrons un peu dans le détail (cela restera simple, rassure-toi ;)).

La loi en vigueurs dictée par l’état français nous explique qu’il existe plusieurs types de location. Les différents types de logements sont :

  • vides,
  • meublés d’habitation,
  • meublés de tourisme.

Les règles sont différentes en fonction du type de location et du bail qui sera mis en place. On distingue le bail :

  • classique où le logement devient ta résidence principale,
  • mobilité, le logement devient ta résidence principale si le bail est au moins de 8 mois, ta résidence secondaire si le bail est de moins de 8 mois,
  • courte durée.

C’est dans cette dernière catégorie que je réalise mon activité. Elle concerne les personnes qui ont besoin de se loger de façon temporaire (maximum de 90 jours). On parle de la clientèle de passage.

2 – Ca intéresse qui de se loger pour seulement 90 jours ?

Au premier abord, c’est la question que l’on peut se poser !

En fait, lorsqu’on y réfléchit, nous avons souvent des occasions pour chercher une location courte durée.

La plus évidente est l’occasion des vacances. Cette évidence est confirmée par l’étude menée par Ipsos qui précise que 69% des français ont des projets pour leurs vacances d’été en 2019, un chiffre à la hausse depuis 2016. Ces projets portent sur 2 semaines de vacances consécutives, ce qui nous mène à la première place de la durée des vacances en Europe (devant la Suisse, l’Espagne et la Belgique avec 1,9 semaines en moyenne).

Projet-vacances-d-été-2019
Source : https://www.ipsos.com
Durée-moyenne-vacances-d-été-2019
Source : https://www.ipsos.com

3 – Ok. Tu fais de la location saisonnière en fait ?

Oui mais je préfère parler de location courte durée car c’est le terme utilisé depuis la popularisation de ce type de location avec AirBnB notamment depuis 2010.

Ce terme de “location saisonnière” existe toujours mais il évoquait davantage l’aspect saisonnier d’une location (comme pour les vacances d’été qui n’ont lieux qu’à cette période :)). Ce que je met en location courte durée est à louer les 365 jours de l’année.

Tu peux découvrir comment je fais et quel défi je me suis lancé pour y parvenir.

4 – OK pendant les périodes de vacances… mais tu loues à qui le reste de l’année ?

Il existe une autre clientèle que les vacanciers qui ont besoin de se loger temporairement : les professionnels en déplacement.

Ces professionnels ont un impératif de business qui les oblige à se loger quelques temps en divers lieux.

Ce type de déplacement n’est pas près de s’arrêter car 46% des professionnels qui se sont déplacés en 2017 ont jugé indispensable leur voyage pour faire décoller leur C.A. d’après le baromètre FCM Travel.

Sondage-utilité-des-déplacements-professionnels-2017
Source : https://www.deplacementspros.com

5 – J’ai d’autres questions !

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de la location courte durée. Et surtout n’hésite pas à me poser toutes tes questions !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •